2580 Association
Ma Cabane – Gaël Chaillat et Ramona Poenaru – Cie Des Châteaux en l’Air
Categories: EVENTS, NEWS

En octobre 2012, lors d’une résidence «Espaces liquides – modèles dynamiques d’espace dans l’art & la technologie» à Cluj Napoca (Roumanie) à l’invitation de l’Association 2580, Ramona Poenaru a pu élaborer le principe de projection «mapping vidéo» qui a été utilisé pour le création du spectacle “Ma cabane” – une réalisation de Gaël Chaillat et Ramona Poenaru – Cie Des Châteaux en l’Air .

Deux présentations de la création auront lieu mardi 9 avril 2013 à 19h et mercredi 10 avril 2013 à 19h à La Filature, Scène Nationale de Mulhouse.

Ma Cabane

de Gaël Chaillat et Ramona Poenaru – Cie Des Châteaux en l’Air

Ma Cabane est une mise en scène des mouvements de la pensée de Thoreau, un moment de philosophie pratique au théâtre, et la représentation d’un bonheur simple d’une vie dans les bois au plus proche de la nature, l’éloge d’une expérience qui se pratique dans la joie.
Ma cabane se construit autour d’extraits choisis de Walden ou la vie dans les bois. Le spectacle suit le rythme des saisons qui marque la structure du livre de Henri David Thoreau, de l’été de son installation au printemps suivant, et offre à l’oreille la belle langue de Thoreau qui pratique aussi bien l’élégie poétique et la description encyclopédique que la satire. La scénographie est un dispositif ludique qui se rapproche de l’imaginaire des jeux d’enfants. Une centaine de boîtes de carton de forme identique s’érigent en équilibres instables et s’écroulent sous la main d’un manipulateur. Ces formes évoquent les créations humaines : murs, tours, ponts et maisons. Ces constructions offrent une surface de projection qui devient le support d’une narration vidéo. La surface de projection évoluant par la manipulation, la forme des images projetées se déconstruit. Les images, qu’elles soient concrètes ou totalement abstraites, ne deviennent plus que des taches de lumière. C’est une narration sous trois formes : le poème de Thoreau, le roman architectural et la féerie iconographique. Ces trois narrations dialoguent, se répondent, interfèrent les unes avec les autres, se contredisent.

Un ATELIER THÉÂTRE se deroulera samedi 23 et dimanche 24 mars à La Filature, Scène Nationale de Mulhouse.

ET AUSSI… AU MUSEE WÜRTH à Erstein (67) samedi 16 mars à 16h et dimanche 17 mars à 14h visite guidée transcendantaliste de l’exposition L’Appel de la forêt. Pour le Week-end de l’Art Contemporain,  Gaël Chaillat et Catherine Javaloyes lisent des extraits de Walden ou la vie dans les bois, accompagnés par les créations musicales
de Pascal Doumange et les installations de la plasticienne Ramona Poenaru. durée 1h environ – plus d’infos :
www.musee-wurth.fr/wp/index.php/events/week-end-de-lart-contemporain

et mardi 7 mai à 10h30 et 14h30 à l’Auditorium du Musée Würth
deux représentations du spectacle Ma Cabane

scénographie, vidéo : Ramona Poenaru / voix, manipulation : Gaël Chaillat / création sonore : Xavier Fassion
www.ramona-poenaru.org
La compagnie Des Châteaux en l’Air a été créée en 2012.
Ma Cabane est le premier projet de la compagnie. Création les 9 et 10 avril 2013 à La Filature, Scène Nationale – Mulhouse, suite à des ateliers d’expérimentation avec des élèves des collèges et lycées. Le spectacle est issu de leur collaboration au processus créatif. Un premier travail sur Ma Cabane a été réalisé à la médiathèque de Chalons en Champagne en 2010 avec la collaboration du musicien Christophe Imbs et du comédien Clément Victor.

Pour plus des détails: http://www.lafilature.org/fr/spectacles/macabane.html